livres sur la laïcité:La Secular Coalition for America condamne la dernière loi sur l’avortement au Texas

  • Loi n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur les rapports entre l'Etat et les établissements d'enseignement privés - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Jauni - Journal officiel GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Regards sur l'actualité n°311. La loi de cohésion sociale - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Documentation française GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Tout savoir sur l'héritage. La loi, ses pièges et ses ressources - Collectif - Livre
    Occasion - Etat Correct - Annotations intérieures, passages soulignés/surlig - Guide - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Etude sur Victor Hugo : le dernier jour d'un condamné - Eliane Lucas - Livre
    Occasion - Bon Etat - Dédicacé par l'auteur - Résonances - Poche - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.

Depuis cinq décennies, il est établi que la Constitution garantit le droit à la vie privée et ce droit, comme l’a écrit le juge Harry Blackmun, « est suffisamment large pour englober la décision d’une femme d’interrompre ou non sa grossesse ». Il est également reconnu par la loi que l’avortement est légal dans la plupart des États jusqu’à l’âge de viabilité, entre 24 et 28 semaines, ou dans certains États jusqu’à 20 semaines. Ce printemps, la législature du Texas a répondu aux attentes de la population en adoptant une loi qui rend l’avortement illégal après six semaines, ce qui est donc inconstitutionnel.

La législature a inclus un mécanisme d’exécution nouveau et répréhensible en laissant les agents de l’État qui seraient normalement impliqués dans le processus et donc soumis à une injonction, hors du processus. Au lieu de cela, une armée mercenaire de citoyens est désormais habilitée à poursuivre tout médecin fournissant des services d’avortement après la limite de six semaines, ou à poursuivre quiconque « aide et encourage » dans le processus ; un parent, un conseiller scolaire, un chauffeur Uber, par exemple. Un demandeur/informateur retenu recevrait 10 000 $ plus les frais de justice. La législature de l’État a donc adopté une loi qui remplace l’application de la loi par l’État par une application privée, ce qui n’est pas la façon dont nous procédons habituellement dans ce pays. L’idée qu’un serveur dans un restaurant qui surprend une conversation sur un avortement puisse poursuivre les personnes impliquées est également une approche inhabituelle du droit à la vie privée.

Cela nous amène à la Cour suprême, à qui l’on a demandé d’empêcher l’entrée en vigueur de la loi le 1er septembre. Dans une décision 5-4, la Cour a refusé de le faire. La déclaration d’un paragraphe de la majorité a déclaré qu’il y avait « de sérieuses questions concernant la constitutionnalité de la loi du Texas », mais ils ne savaient pas comment l’empêcher d’entrer en vigueur. Le dossier de la Cour suprême cet automne inclut déjà l’examen d’une interdiction de l’avortement dans le Mississippi après 15 semaines, ce qui pourrait entraîner l’annulation de Roe v. Wade par la Cour, renvoyant la politique d’avortement aux États individuels. C’est pour cela que la majorité conservatrice de la Cour est là. La Cour aurait pu et aurait dû suspendre la loi du Texas pendant que sa constitutionnalité était dûment examinée et débattue, et jusqu’à ce que la question plus large soit examinée dans l’affaire du Mississippi. La Cour a échoué par un vote (nommé par Trump) à soutenir la Constitution au lieu du gadget juridique de la législature du Texas.

Vingt-deux autres législatures d’État sont sous contrôle républicain et examinent sans aucun doute le projet de loi du Texas et se disent : « Pourquoi n’y avons-nous pas pensé ? » La décision de la Cour suprême ne fait que les encourager.

Personne ne devrait être surpris que la droite religieuse ignore la science de la viabilité fœtale et légifère en fonction de ses croyances religieuses, de celles de ses électeurs et des institutions confessionnelles qu’elle représente. C’est ainsi qu’ils ont été élus. Mais nous devrions tout de même être surpris qu’ils votent pour quelque chose de manifestement inconstitutionnel et créent une armée d’informateurs pour…

  • Les pierres truquées de Marrakech. Avant-dernières réflexions sur l'histoire naturelle - Gould Stephen Jay - Livre
    Occasion - Bon Etat - Tranche tachée ou marquée, Couv. tachée, passée ou - Science ouverte - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Bateaux n°150 : Coupe de l'America - Collectif - Livre
    Occasion - Etat Correct - Tampon sur couv, Dos abîmé - Bateaux - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • L'allemand et l'allemagne par les textes 5e - Félix Bertaux - Livre
    Occasion - Etat Acceptable - Tampon sur couv, dernière pages tachées - Hachette GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Oxybul Pochette Autocollants, les formes les ronds
    L'enfant découvre le rond et s'amuse à compléter de grandes scènes avec des autocollants ronds. Au début, il découvre une taille unique de ronds, eux-mêmes d'une seule couleur. Et progressivement, il distingue deux, puis trois tailles différentes d'autocollants (petit, moyen, grand). Sur les dernières pages, certains ronds contiennent des motifs et les tailles sont mélangées. Une activité pour s'entraîner à identifier une forme, distinguer les tailles et aiguiser son sens de l'observation !