livres sur la laïcité:La loi sur l’égalité : mythes et faits

  • Mythes sur l'origine de l'homme - Xavier Yvanoff - Livre
    Occasion - Etat Correct - Errance GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Tout savoir sur l'héritage. La loi, ses pièges et ses ressources - Collectif - Livre
    Occasion - Etat Correct - Annotations intérieures, passages soulignés/surlig - Guide - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Loi n°59-1557 du 31 décembre 1959 sur les rapports entre l'Etat et les établissements d'enseignement privés - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Jauni - Journal officiel GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Regards sur l'actualité n°311. La loi de cohésion sociale - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Documentation française GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.

Le mois dernier, la Chambre a adopté la loi sur l’égalité (HR 5). Pour ceux qui ne le savent pas, cette importante législation modifierait les lois existantes sur les droits civils, telles que la loi sur les droits civils de 1964, pour inclure l’orientation sexuelle et l’identité de genre en tant que caractéristiques protégées par la loi. Le projet de loi étend également les protections fédérales contre la discrimination concernant la discrimination fondée sur la race, la couleur, l’origine nationale, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre dans les lieux publics, et protège contre la discrimination fondée sur le sexe dans les services gouvernementaux et les programmes financés par le gouvernement fédéral.

La semaine dernière, le Sénat a tenu sa toute première audition sur la loi sur l’égalité et, comme prévu, le débat a été houleux. Il semble que les opposants au projet de loi (les républicains du Sénat) promeuvent plusieurs idées fausses sur son objectif et sa portée, notamment :

« La loi sur l’égalité détruirait la liberté religieuse dans ce pays. »

PAS VRAI. La liberté de religion est déjà protégée par le premier amendement de la Constitution américaine. Rien dans la loi sur l’égalité ne changerait cela. Le projet de loi étend simplement les droits que les groupes les plus vulnérables bénéficient déjà à ceux qui en ont été privés, comme la communauté LGBTQ. En fait, le projet de loi protège la liberté de religion en empêchant d’imposer sa religion à une autre.

« La loi sur l’égalité rendra l’athlétisme injuste pour les femmes. »

PAS VRAI. Les écoles à travers le pays ont déjà mis en place des politiques pour assurer des règles du jeu équitables pour tous les élèves, et elles fonctionnent. De plus, à l’exception d’un très faible pourcentage, la plupart des élèves qui participent à des sports au secondaire ne poursuivent pas leurs activités sportives après le lycée. La possibilité qu’un ou deux étudiants transgenres dans un corps étudiant entier ruine cette opportunité pour un autre est presque inexistante. Le titre IX est extrêmement important en ce qui concerne l’athlétisme féminin, et l’essentiel est que rien dans la loi sur l’égalité ne change cela. Au lieu de cela, nous devrions demander un financement accru pour l’athlétisme féminin.

« La loi sur l’égalité permettra aux hommes de harceler les femmes dans les toilettes publiques. »

PAS VRAI. Nous avons déjà des lois en place pour empêcher de tels actes, et la loi sur l’égalité ne fait rien pour changer cela. De plus, 21 États ont des lois similaires sur la non-discrimination depuis des décennies et elles ont fonctionné, car il n’y a pas eu d’augmentation des incidents de sécurité publique dans les salles de bain depuis leur codification.

Il est important de dissiper ces faux mythes au sujet de ce projet de loi, qui cherche uniquement à fournir les mêmes protections que la plupart d’entre nous sont déjà accordées à ceux qui ne le sont pas. Nous devons toujours repousser ces faux récits chaque fois qu’ils sont présentés. Ce n’est qu’en agissant ainsi que nous pourrons éliminer les mythes et nous concentrer sur les faits du problème, à savoir l’égalité de traitement devant la loi pour tous, sans distinction de race, de religion, de sexe, d’identité sexuelle ou d’orientation sexuelle.

Si vous souhaitez contacter vos sénateurs à Washington pour leur dire que…

  • L'Italie derrière ses mythes - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Ecritures sur couv. - Esprit - Revue - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • L'afrique des africains Tome I : France-Afrique. Le mythe qui prend corps - Renée Gosset - Livre
    Occasion - Etat Correct - Dos abîmé, Etiquette sur 4e - Julliard GF - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • L'évolution de la terre. Un monde d'images et de faits fascinants - Diane Schmolke - Livre
    Occasion - Bon Etat - Etiquette sur couv. - Questions réponses - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.
  • Tempête sur l'hôpital - Dr D. Labayle - Livre
    Occasion - Etat Correct - Couv un peu abîmée - L'épreuve des faits - Grand Format - Structure Coopérative d'insertion à but non lucratif.